En 2016 Pascal Bolbach réunit autour de lui 3 musiciennes issues à l'origine du CRR de Reims pour former le quatuor de guitares qui porte le nom de l'une d'entre elles.
Ils commencent à mettre en valeur le répertoire existant qui est assez fourni ,de Ferdinando Carulli à Roland Dyens en passant par Boris Gaquere, Federico Moreno Torroba, Maximo Diego Pujol, Léo Brouwer, Mathias Duplessy...etc
Ils choisissent aussi de mettre dans leurs programmes des transcriptions du piano ou même de l'orchestre : Felix Mendelssohn, Enrique Granados,Scott Joplin...etc
En Décembre 2019 ils créent un programme dédié aux compositeurs(trices) noirs(es) d'origine africaine ayant écrit de la "musique classique" du 18ème siècle jusqu'à nos jours.On découvre ainsi la musique de Samuel Coleridge Taylor, Lady Viola Kinney ,le chevalier de St Georges ou Aitua! Il est à noter que cette dernière est compositrice et fournit de nombreuses pièces et transcriptions à l'ensemble, tout particulièrement dans ce programme.
Le quatuor peut également se produire avec orchestre dans des oeuvres de Joaquim Rodrigo, Federico Moreno Torroba ou bien Georges Delerue.
Aitua Igeleke est guitariste, compositrice et auto-productrice. Parallèlement à son métier d'ingénieur en acoustique, elle obtient son DEM de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims avec Pascal Bolbach. Elle dédie son temps libre sur divers projets : de l'arrangement d'oeuvres d'orchestre ou piano pour la guitare, à la composition pour guitares et également musique de chambre. Elle produit 2 albums : Elements en 2014 et Medieval Game en 2017.
Son style de composition est très varié, allant de la musique populaire, postmoderne, jusqu'à l'électroacoustique. En 2018, Aitua Igeleke fait partie des 7 gagnants du concours "Gonzervatory" organisé par le pianiste Chilly Gonzalez, ouvert à tous les compositeurs du monde entier. Une Master Class de 10 jours organisée, suivie d'un concert au Trianon de Paris retransmis sur Arte Concert le 4 mai 2018. Elle intègre le Cefedem de Normandie où elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur de guitare en 2020.
Amélie Thibault débute la musique à l'âge de 9 ans à Vitry-le-françois. Elle intègre plus tard le Conservatoire de Reims dans la classe de guitare de Pascal Bolbach, et suit également des cours de formation musicale, de musique de chambre, de culture musicale, et d'écriture. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christelle Séry.
Au cours de Masterclasses et de stages, elle reçoit les conseils d'Olivier Chassain, de Laurent Blanquart, d'Eric Franceries, de Gérard Abiton et d'Odaïr Assad. Après avoir obtenu son DEM, elle intègre le Cefedemde Lorraine, où elle obtient son Diplôme d'Etat de professeur de guitare en 2005.
Elle enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Communal de Châlons en champagne depuis 2006.
Blandine Sibille entre au Conservatoire Municipal de Châlons en Champagne et apprend la guitare à 9 ans. Adolescente, elle participe à des stages avec Betho Davezac et Oscar Caceres.
En parallèle à ses études en sciences, elle est admise au Conservatoire National de Région de Reims, en guitare, dans la classe de Pascal Bolbach. En 1996 elle obtient un DEM et enseigne très vite dans des écoles de musique de la Marne et de l'Aisne. Elle apprend le cor en 2eme instrument, et devient depuis 2000 membre de l'Orchestre d'Harmonie de Troyes sous la direction de Gilles Milliere.
Actuellement professeur de guitare à l'Eimm de Mourmelon-le-Grand (dont elle a assuré la coordination de 2003 à 2017) et au CRC de Châlons en Champagne, elle organise et encadre des stages de musique.
Extrait du concert-conférence AFROCLASSICAL
Le Quatuor Aitua