Récital chant-guitare

Hadhoum Tunc soprano et Pascal Bolbach guitare

Hadhoum Tunc et Pascal Bolbach en concerto

     L'image du chanteur ou de la chanteuse s'accompagnant à la guitare est familière et plein de noms nous reviennent tout de suite en mémoire de Georges Brassens à Joan Baez ou Bob Dylan...

     Mais cette pratique remonte à beaucoup plus loin dans l'histoire de la musique depuis les Villancicos ou Romances de Luis Milan ou Miguel de Fuenllana accompagnées par la vihuela à l'époque du siècle d'or en Espagne ou bien les célèbres chansons de John Dowland accompagnées au luth renaissance au début du 17ème siècle en Angleterre.

    Si l'on continue à parcourir le temps on rencontrera des compositeurs familiers du répertoire guitaristique comme Fernando Sor ou Mauro Giuliani mais aussi plus inattendus comme Karl Maria von Weber qui écrit lui aussi des lieder avec guitare. N'oublions pas que Schubert et Berlioz jouaient de la guitare, les lieder de Schubert étaient d'ailleurs adaptés pour la guitare de son vivant!

  Plus près de nous Joaquin Rodrigo, Benjamin Britten, Hans Werner Henze et bien d'autres y consacrent des pages fort intéressantes. Quant à Federico Garcia Lorca et Manuel de Falla, si leurs chansons espagnoles sont à l'origine écrites pour le piano elles sonnent magnifiquement sur cet instrument qui fait partie intégrante de l'âme espagnole.

  image (4)_1.jpg

Hadhoum TUNC, soprano


Hadhoum TUNC obtient un premier prix de chant et son prix de perfectionnement à l’unanimité au conservatoire de Reims. Elle approfondit son interprétation de la mélodie et du Lied auprès de Udo Reinemann aux CNR de Metz puis de Toulon.


Elle entre au conservatoire du XI ème à Paris dans la classe de Julie Hassler pour se former au répertoire baroque, puis se perfectionne auprès de nombreux maîtres tels que Howard Crook et Maria Christina Kiehr. Elle obtient une bourse afin de suivre l’enseignement de Gudrun Volkert à Salzbourg dans le cadre de la prestigieuse «Sommerakademie ».


Encouragée par ses professeurs, elle décide d’embrasser une carrière lyrique. Elle fait ses débuts dans Acis et Galathée de Lully, sous la direction scénique de Christian Gangneron alors directeur de l’ARCAL. On la retrouve dans différentes productions lyriques : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Amour et Damigella), l’Opéra de quat’sous de Kurt Weill (Lucy), Carmen de Bizet (Frasquita), l’Orlando furioso de Vivaldi (Angelica), Le Retour D’Ulysse de Monteverdi (Amour et Junon), Hänsel und Gretel de Humperdinck (Gretel), Sylla et Glaucus de Leclaire (Circé), La Clémence de Titus de Mozart (Servilia), Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (Thérèse), The old Maid and the Thief de Menotti (Laetitia), La belle Hélène de Offenbach (Parthénis), Raoul Barbe bleue de Grettry (Isaure).


En récital ou oratorio, elle interprète aussi bien les répertoires baroque (Bach, Vivaldi, Pergolèse, Haendel) classique et romantique (Mozart, Haydn, Brahms, Mendelssohn).


Elle chante sous la direction de chefs d’orchestre tels que Françoise Lasserre, Jérôme Corréas, Mark Foster, Alain Guingal, Dominique Trottein, Fabien Gabel.


Elle interprète Voici le nouveau jardin, pièce lyrique pour soprano solo, création de Thierry Pécou lors d’une tournée en Chine.
Depuis 2010, elle collabore avec la compagnie Les Monts du Reuil (Cendrillon, Docteur Sangrado, Le Soldat Magicien, Barbe bleue...)
Elle est régulièrement l’invitée de l’Opéra de Reims pour des récitals avec l’Ensemble orchestral sous la direction de Yann Molenat (Piazzolla et Villalobos, Concert Mozart, Concert Offenbach, Ariettes oubliées de Debussy...). Passionnée par l’art théâtral, elle ne cesse de développer son jeu auprès de metteurs en scène reconnus tels que Christian Gangneron, Bernard Pisani, Vincent Tavernier, Nadine Duffaut, Christophe Rauck.
Au cours de la saison 2016-2017, elle est Eurydice dans l'Orfeo de Monteverdi à l'Arsenal de Metz et à l'Opéra de Reims. Elle reprend le rôle de Filia dans Histoires sacrées à l’Opéra de Nantes-Angers et Rennes. Elle interpréte la princesse dans la nouvelle création Little Nemo du Compositeur David Chaillou à l'Opéra de Nantes-Angers. Elle incarne Isaure, dans Barbe bleue de Grétry à l’Opéra de Metz.

Récital chant et guitare Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.