Duo bandonéon-guitare

Marisa Mercade   bandonéon

Pascal Bolbach guitare

Pascal Bolbach et Marisa Mercadé

     Dans les années 2000 Pascal Bolbach fait la connaissance d'Albert Hamann, un des meilleurs bandonéonistes français de sa génération. Celui ci a rencontré Astor Piazzolla en Argentine et pratique cet instrument depuis son plus jeune âge. A son contact il découvre cette musique pleine de mélancolie et riche de diverses influences. A l'origine musique destinée uniquement à la danse et au chant elle devient par la suite plus élaborée sous l'impulsion d'Astor Piazzolla qui la propulse dans les salles de concert du monde entier.

     En rencontrant la bandonéoniste Marisa Mercade, lors d'un concert où ils jouent le concerto d'Astor Piazzolla ils décident de poursuivre leur collaboration et construisent un répertoire qui reprend à la fois des tangos anciens comme des compositions plus modernes représentatives des nouvelles tendances de cette musique.

     L'alliance du bandonéon si expressif en développant une ornementation très libre et de la guitare soutenant l'écriture harmonique et répondant aux variations de la mélodie crée un univers très riche et plein de contrastes qui correspond bien à l'univers du Tango argentin dont on dit qu'il est une tristesse qui se danse.

Marisa Mercadé et Pascal Bolbach

image (2).png

Marisa Mercade est née à Buenos Aires en Argentine, la terre du tango !

Elle commence très jeune à étudier le piano puis le bandonéon.

Répondant à diverses sollicitations venues d'Europe, elle s'installe à Paris où elle commence une activité intense.

     A son arrivée elle intègre l'orchestre de Juan Tata Cedron et Juan Jose Mosalini avec qui elle se produit sur les plus grandes scènes européennes.

     Elle enregistre avec le groupe Las Malenas le disque "Omoï", fait partie du trio Contempo avec lequel elle enregistre "Angeles y Demonios" et effectue des tournées au Japon, en Europe et en Amérique latine.

     Pendant de nombreuses années Marisa collabore avec le pianiste et chanteur Juan Carlos Caceres.

     Elle participe aux projets de l'octuor de violoncelles, le quintette à cordes Les Arches de Paris, fait la création danse-musique Los Abrazos, aborde la musique contemporaine en duo avec le guitariste Pascal Bolbach, enregistre avec Jean Claude Marti pour la pièce de théâtre Giacometti et avec Luis Naon pour les disques Corazon al Sur et Sainte Nitouche.

     Marisa se produit également comme soliste avec l'orchestre symphonique EDF sous la direction de Michel Cousteau, l'orchestre du CRR de Reims dirigé par Ruth Schereiner, l'orchestre de Nice pour l'opéra Paris Tango, avec le chœur Darius Milhaud et l'ensemble Hélios sous la direction de Laurent Soudain pour la Misa à Buenos Aires.

Pascal Bolbach et Marisa Mercadé

Écoute : L'été des serpents d'Albert Hamann.

                                                                                                                                                                                                                                

Enregistré en public au festival "Guitares en Picardie"

Festival Guitares en Picardie

Vidéos de spectacles

Duo Bandonéon et Guitare Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.