Outre les nombreux Quatuors avec guitare de Luigi Boccherini, dont évidemment celui célébrissime qui se termine par un Fandango que le(a) violoncelliste vient enflammer avec un jeu de castagnettes (ne pas oublier que Boccherini a passé une grande partie de sa vie au service de la cour d'Espagne), on trouve aussi une oeuvre de Mauro Giuliani dans l'esprit de virtuosité de l'époque romantique.
Plus près de nous le quintette de Mario Castelnuovo Tedesco, écrit pour son ami Andrés Segovia, respire par endroits des parfums d'Espagne. Un jeune compositeur espagnol, José Manuel Fernandez, consacre à cette formation une composition empreinte de gravité avec parfois des accents Bartokiens.
Enfin le compositeur argentin Maximo Diego Pujol évoque les heures sombres de la guerre d'Espagne avec sa suite intitulée "Guernica".
Pascal Bolbach a déjà joué ce répertoire avec différents quatuors : le quatuor Erable dans le cadre du CRR de Reims, le quatuor Camerata Champagne et récemment le quatuor Akilone, un des plus brillants parmi les jeunes quatuors français qui a remporté le 1er prix du concours international de quatuors à cordes de Bordeaux et mène depuis une grande carrière dans le monde entier !
Écoute : Pascal Bolbach et le quatuor Erable "Allegro extrait du quintette de José Manuel Fernandez"
Enregistré en public au festival "Guitares en Picardie"
Guitares en picardie 2011 - piste 14.mp3
Écoute : Fandango du Quintette en Rém de Luigi Boccherini
Écoute : Quintette de Mario Castelnuovo-Tedesco 2ème Mouvement : Andante mesto