Pascal BolbachPascal Bolbach Guitariste

Un guitariste au service de la musique....

Guitariste atypique ayant toujours privilégié les rapports avec les autres musiciens, interprètes et compositeurs, Pascal Bolbach consacre une grande partie de son temps à la musique de chambre et à son développement sous diverses formes.

Il est à l'origine de la création de plusieurs ensembles ayant marqué le paysage guitaristique français, du trio de guitares Albeniz à l'ensemble Guitarra da Camera en passant par La Guitaromanie sur instruments historiques.

En 2016, il crée le Quatuor de guitares Aitua.

Depuis une quinzaine d’années, grâce à une copie de la guitare Grobert conservée au Musée de la Cité de la Musique et construite par le célèbre luthier français Antoine Papalardo, il ajoute à ses activités la pratique de la guitare romantique qu'il utilise en solo ou en petite formation afin de remettre en valeur le répertoire du 19ème siècle dans l'esprit de l'époque baigné par l'opéra italien. Récemment il vient d'y ajouter un modèle créé en 1864 par Antonio Torrès et qui a appartenu au célèbre guitariste Francisco Tarrega au travers d'une copie réalisée à son intention par le grand luthier espagnol Paco Santiago Marin.

Passionné depuis toujours par la création contemporaine, il a participé à la découverte d'oeuvres de Claude Prey, Alexandre Damnjanovic, Christian Sébille avec le studio Césaré, Piotr Moss et continue à solliciter les compositeurs d'aujourd'hui comme Franck Ladouce et David Lacroix qui écrivent à son intention la musique d'un spectacle poétique sur des textes d'André Velter où il joue à la fois le rôle de musicien et celui de récitant.

Formé au CNSM de Paris, Pascal Bolbach a eu comme professeurs Alexandre Lagoya, Carel Harms, Madeleine Giraudeau-Basset, Jeanine Rueff, Jacques Castérède, Rémy Stricker et se perfectionne ensuite auprès d'Oscar Ghiglia et Abel Carlevaro.

Après avoir obtenu deux premiers prix en guitare et en esthétique il est lauréat des concours internationaux de Belgrade, Vercelli et Rome. Il est également titulaire d'un diplôme de mise en ondes et acoustique appliquée de la Schola Cantorum préparé dans la classe de Jean Etienne Marie.

En 1985, Pascal Bolbach écrit les arrangements pour la musique du film de Michel Deville "Péril en la demeure", qu'il enregistre pour Erato avec le trio Albeniz.

Depuis 2015 il est professeur honoraire du CRR de Reims où il a enseigné pendant 35 ans.

"Je serai fière d'avoir été son professeur"

Madeleine Giraudeau-Basset.