Assez blanc de peau
mais au dedans
tout métissé
Texte : André Velter
Musique : Franck Ladouce et David Lacroix.
Guitare et récitant : Pascal Bolbach
Récitante : Christine Berg
Calligraphies : Aline Cordier
Le projet est d'abord né du désir de Pascal Bolbach d'utiliser ensemble sa voix et son instrument, c'est à dire la guitare. En effet plusieurs expériences en tant que récitant lui ayant fait prendre conscience du plaisir et de
la capacité qu'il avait d'utiliser sa voix pour mettre en valeur des textes ou raconter des histoires, l'idée lui est alors venue d'associer les deux dans un même spectacle musical.
Ayant eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec André Velter lors de récitals poétiques où celui-ci lisait ses propres textes et pendant lesquels Pascal Bolbach assurait un prolongement musical (vernissage de l'exposition Ernest Pignon Ernest à Auménancourt, soirée dans la maison d'Aragon et Elsa Triolet toujours autour des oeuvres d'Ernest Pignon), il lui demande alors d'écrire un texte inspiré par quatre styles musicaux ayant tous en commun d'avoir été créés par des populations migratoires et ayant un rapport étroit avec la guitare :
-le blues : de l'Afrique à l'Amérique
-le tango : de l'Europe à l'Argentine
-le flamenco : de l'Orient à l'Espagne
-le fado : de Portugal au Brésil et retour
Il en est résulté un long poème sous-titré : assez blanc de peau, mais au dedans, tout métissé
Il se trouve que l'actualité dramatique liée au problème des migrants lui donne une résonance toute
particulière!
Ensuite il lui fallait trouver des compositeurs intéressés par cette alliance de la poésie et de la musique et de plus connaissant parfaitement la guitare. Franck Ladouce et David Lacroix correspondaient parfaitement à ce profil : tous deux sont guitaristes de formation mais utilisent un langage résolument contemporain, suffisamment éloigné du répertoire souvent trop traditionnel de cet instrument. La présence d'un ou d'une comédien(ne) s'est rapidement imposée pour assurer la continuité et la bonne compréhension du texte et instaurer un dialogue entre les deux voix. C'est Christine Berg qui s'est alors associée au projet. Enfin la rencontre avec la calligraphe Aline Cordier , lors d'une exposition de ses oeuvres, l'a incité à lui proposer de travailler elle aussi sur le texte d'André Velter. Il en est résulté une série de calligraphies sur les mots du poème qui servent de toile de fond au spectacle, sous forme de projections, et le structurent visuellement.
Christine Berg : Récitante
Comédienne et Metteure en scène, directrice de la compagnie Ici et Maintenant avec laquelle elle crée un grand nombre de spectacles classiques et contemporains, elle multiplie les actions culturelles de sensibilisation et de diffusion dans tous les territoires et milieux les plus variés : scènes labellisées, théâtres municipaux, milieu rural, établissements scolaires, festivals, quartiers urbains....etc
Passionnée par la transmission elle enseigne sous diverses formes à l'Université Champagne-Ardenne, à la Comédie de Reims et au CRR de la même Ville où elle met en œuvre le Schéma d'Orientation Pédagogique National depuis l'initiation jusqu'au Cycle à Orientation Professionnelle.
Depuis 2016 elle est membre du Parlement culturel de Champagne-Ardenne et du Conseil Consultatif de la Culture de la Région Grand Est.
André Velter : Poète
Poète, essayiste, homme de radio, André Velter est né le 1er février 1945 à Signy-l’Abbaye dans les Ardennes. Il partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet, Mongolie, Chine, Extrême-Orient) et la mise en résonance des poésies du monde entier. Il dirige la collection Poésie/Gallimard depuis 1998. Son œuvre poétique est vouée au souffle, à la révolte, à l’amour sauvage, à la jubilation physique et mentale. Résolument attaché à la « voix haute », il participe d’une oralité nouvelle, créant régulièrement avec comédiens et musiciens de vastes polyphonies désormais éditées en CD.
Principaux ouvrages de poésie :Passage en force, Étapes brûlées, Ouvrir le chant (Le Castor Astral),L’Enfer et les fleurs, Velickovic, l’épouvante et le vent (Fata Morgana), Aisha,avec Serge Sautreau, L’Arbre-Seul, Le Haut-Pays, Du Gange à Zanzibar, La vie en dansant, Zingaro suite équestre et autres poèmes pour Bartabas, Au Cabaret de l’éphémère, L’amour extrême et autres poèmes pour Chantal Mauduit, Midi à toutes les portes, Paseo Grande, Avec un peu plus de ciel, Pour l’amour de l’amour, avec Ernest Pignon-Ernest, Prendre feu, avec Zéno Bianu,Tant de soleils dans le sang, Jusqu’au bout de la route, Loin de nos bases et le jeu du monde (Gallimard).
André Velter a reçu de nombreux prix littéraires, dont le « Mallarmé » en 1990 et le « Goncourt / Poésie » en 1996.
Franck Ladouce : Compositeur
Franck Ladouce est un compositeur, improvisateur et guitariste né en 1971 à Saint-Denis. Il étudie la composition auprès de François Leclère et de Bruno Ducol et la guitare auprès de Luigi Santangelo, Pascal Bolbach et Gérard Abiton. Il obtient de nombreux premiers prix dont celui de la SACEM. Conscient que concevoir, réaliser et transmettre se nourrissent l’un de l’autre Il enseigne la guitare au conservatoire de Reims et la composition au conservatoire d’Ardenne-Métropole. Guitariste il s’est produit dans différents ensembles (quatuor de Champagne, trio Artea, trio de Champagne, compagnie des arts du temps), et son attirance pour la création et les rapports texte/musique l’amena à l’improvisation, seul ou avec un conteur ou un comédien. Il a composé de nombreuses œuvres pour voix parlée et musique, cherchant à chaque fois à éclairer, par la musique, les mots d’une lumière neuve. Il est cofondateur de « l’Ecole de Charleville », groupe de compositeurs unis par une grammaire musicale : la courbure du temps. Il s’agit pour l’œuvre de se dérouler organiquement en un jeu complexe de souvenirs et de pressentiments, chaque instant intègre à la fois son passé mais aussi son devenir, sans a priori esthétique.
David Lacroix : Compositeur
Né en 1955 il commence par étudier la guitare classique avant de découvrir l'univers de la musique contemporaine à l'écoute des concerts du Domaine Musical avec Gilbert Amy. Il poursuit des études de musicologie à la Sorbonne et des séminaires d'ethnologie à l'Ecole Pra que des Hautes Etudes où il s'intéresse aux musiques collectées en Polynésie, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Grand Nord (Inuits). Sa rencontre avec l'écrivain Gilles Carpen er entre endra cet intérêt pour les musiques du monde et le jazz le plus contemporain.
Travaillant dans l'édition musicale il sera amené́ à travailler directement avec Gilbert Amy, Luciano Berio, Michael Levinas Claude Ballif, Betsy Jolas ...etc.
Comme compositeur ses créations résultent de diverses rencontres avec toutes sortes de formations et solistes comme le Quatuor Rosamonde, le Quinte e à vent Imméa, l'al ste Sabine Toutain, le violoncelliste Dominique Dujardin, les guitaristes Thierry Dramart, Caroline Delume, Wim Hoogewaerf, la pianiste Barbara Wood...etc Il enseigne la guitare au Conservatoire de Bondy depuis 1997.
Aline Cordier : Calligraphe
Elle pratique la calligraphie depuis une vingtaine d'années après s'être formée auprès du plasticien Brahim Zerouki et sous forme de stages avec Hassan Massoudy. Ce qui lui tient à cœur : interpréter les mots, les phrases, les textes des auteurs qu'elle aime, les transformer en tableaux, jouer avec les lettres, les couleurs, les mots, le sens.... Elle aborde depuis trois ans une phase nouvelle de son travail, adoptant une calligraphie beaucoup plus gestuelle. Elle participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles dans l'Oise et collabore régulièrement sur des projets de livres avec l'écrivain Dominique Cornet.
Le Flamenco
Écoute : extraits du spectacle enregistrés au Cellier de Reims.
Or not - presentation audio.mp3